Le livre

Nolwenn Leroy

(écrit par Patrick Castells, avec les photographies de Christophe Abramowitz)


Couverture du livre

Le livre est sorti le 9 novembre 2005.



**

Exclusivité : la quatrième de couverture


Deux regards croisés, celui d'un journaliste et celui d'un photographe sur une jeune artiste à un tournant important de sa carrière. Une personnalité à fleur de peau, étonnant mélange de doute, de fragilité et de force, de conviction. Une artiste pleine de grâce et d'émotion.
Quelles sont les passions qui nourrissent Nolwenn ? Quel est le travail, au quotidien, lors de la conception d'un nouvel album ? Quelles personnalités l'entourent dans ces moments ? Quel esprit l'anime ? Quels choix doit-elle faire ?
Autant de questions sur lesquelles les auteurs tentent de lever le voile.
Rarement un ouvrage aura autant approché l'intimité d'une artiste sans jamais tomber dans l'impudeur ou le voyeurisme.
Christophe Abramowitz, photographe, est le photographe de Radio France et l'auteur d'un travail personnel qui a donné lieu à de nombreuses expositions.
Patrick Castells, journaliste, est chargé des entretiens consacrés à la musique sur le réseau France Bleu, et collabore à CD'Aujourd'hui sur France 2.



**

Exclusivité : les mots de l'auteur


Patrick Castells a laissé quelques messages sur notre forum : http://forum.nolwenn.org


« Bonjour à toutes et tous,
Ce message sera un peu long. Christophe, photographe, et moi-même sommes les auteurs de l'ouvrage consacré à Nolwenn qui doit paraître sous peu, à priori vers la mi-novembre. La date n'est pas définitivement arrêtée, mais nous pensons la communiquer en priorité sur ce site la semaine prochaine. Nous voulions prendre contact avec vous, les fans, avant tout.
Nolwenn nous a accordé et sa confiance et son temps, ce dont nous la remercions. C'est l'artiste que nous avons voulu rencontrer et suivre dans la conception de l'album, l'artiste et les passions qui la nourrissent.
Ces mois de travail ont été un plaisir partagé que vous découvrirez prochainement. Et là, ce sera à vous de nous dire ce que vous pensez de l'ouvrage. Nous attendons avec intérêt (et une certaine trouille!!!) votre jugement.
Un dernier mot: nous vous réservons une surprise pour les semaines à venir.
A très vite. »


Pourquoi Nolwenn ?


« Ma réponse sera un peu longue. Nous avons (j'emploie le nous car je parle aussi pour Christophe!) rencontré Nolwenn pour une interview lors de la sortie de son premier album, et nous faisions notre métier comme pour tous ceux que nous recevons au quotidien.
Alors bien sûr nous voyons des artistes que nous adorons et aussi d'autres dont nous sommes moins fans, pour employer un doux euphémisme, bien sûr dans l'absolu, nous avions le choix.
Mais voilà c'est comme ça, inexplicable! La personnalité de Nolwenn nous a beaucoup interéssés, ainsi que le potentiel que nous voyons en l'artiste. Que Nolwenn fasse vendre n'est pas entré en ligne de compte.
Il s'agit de notre premier livre, et nous voulions faire un travail élégant dont nous n'aurions pas honte. Les photos et les textes sont du vécu, et nous voulions par dessus tout être sincères et justes dans notre travail.
Il n'a d'ailleurs pas été facile de trouver un éditeur. Certains exigeaient de s'immiscer dans notre travail contestant nos choix, et d'autres ne se préoccupaient que du chiffre que le livre pouvait faire.
Enfin, l'éditeur qui nous a accepté, après de longs mois de recherche, a eu la délicatesse de ne jamais rien chercher à nous imposer, et ne s'est pas posé la question du "risque", tout simplement parce qu'il partaige notre adimration pour Nolwenn, et considérait notre travail dont il ne s'est jamais mêlé, sinon pour nous dire ce qu'il en pensait. J'espère avoir répondu à votre question.
A ce propos, je sais que sur les sites Amazon et Fnac, le livre est affiché à 22€. Il s'agit d'une erreur. Le prix sera de 18,50€ sans parler des descomptes que certains groupes opèrent en général. »



**

Comme vous le savez, un livre va sortir en même temps que son album.
C'est en réalité un reportage-photos qui retrace la vie d'une chanteuse (en l'occurence Nolwenn) dans la préparation de son album au jour le jour.


Un journaliste, Patrick Castells, et un photographe, Christophe Abramowitz, tous deux travaillant pour Radio France, ont suivi Nolwenn dans sa vie de tous les jours, au studio, lors de ses déplacements professionels, etc.
Ce livre sera donc ponctué de photos toutes inédites de Nolwenn au naturel, et de quelques interviews.


Elle a décidé de reverser tous ses droits à l'image à la Fondation l'Abbé Pierre.


Ce livre sera dans la même finalité que le DVD Bonus de l'album : permettre à Nolwenn de partager avec vous cette année de préparation de l'album, au studio, et dans sa vie de tous les jours.


Je répète donc ici qu'il ne s'agit absolument pas d'une autobiographie, ni d'un livre comprenant des textes ou poèmes écrits par Nolwenn. Elle écrira simplement quelques lignes en guise d'introduction, une sorte de préface. Le reste est entièrement rédigé et dirigé par les deux journalistes.


Le livre sortira autour de la mi-novembre, et vous aurez la possibilité d'en voir quelques pages en exclusivité sur .org quelque temps avant sa sortie, grâce à Patrick Castells.